top of page

MATRIMOINE

Quelques liens à cliquer :

Femmes à connaître par le Collectif H/F île de France

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaire-en-cours/le-matrimoine-n-est-pas-un-neologisme-mais-un-mot-efface-par-l-histoire-2051620

CI DESSOUS le MATRIMOINE choisi par le COLLECTIF DROITS DES FEMMES 65

Pour l'Opération COLLAGE du 18 septembre 2024 à TARBES​

Amini.jpg

JINA MAHSA AMINI

Étudiante iranienne, d’origine kurde de 22 ans, décédée le 16 septembre 2022 à Téhéran, trois jours après avoir été arrêtée par la police des mœurs iranienne pour « port de vêtements inappropriés ».

PINAR SELEK

Pınar Selek (aussi orthographiée Pinar Selek), née le 8 octobre 1971 à Istanbul, est une sociologue, conteuse, écrivaine et militante antimilitariste et éco-féministe turque. Vivant en France depuis 2011, elle a obtenu la nationalité française en 2017.

800px-Pinar_Selek_par_Claude_Truong-Ngoc_2013_edited.jpg
TAMANA ZARYAB PARYANI

(Persian: تمنا زریاب پریانی; née en 1997) est une journaliste afghane, activiste défenseuse des droits des femmes contre les Talibans. Elles est un symbole de la lutte des femmes afganes en Afghanistan. 

Tamana Zaryab Paryani et Parwana Ibrahimkhel se battent pour les droits des femmes en Afghanistan, même dans le contexte de répression violente de la dissidence et de l’activisme. Quelques jours avant leur enlèvement, le 16 janvier 2022, elles ont participé à une manifestation près de l’université de Kaboul pour revendiquer le droit des femmes au travail, à l’éducation et à la liberté. Les talibans ont réprimé la manifestation et pointé des armes à feu sur les manifestantes.

GRETA THUNBERG
(/²ɡrʲeːta ²tʰʉːnbærj/a Écouter), née le 3 janvier 2003 à Stockholm (Suède), est une militante écologiste suédoise engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Elle acquiert une renommée internationale pour ses actions militantes et plusieurs interventions et discours, dont notamment en 2019, alors qu'elle a 16 ans son discours au sommet sur le Climat au siège de l'Organisation des Nations unies, en confrontant les décideurs politiques à la crise existentielle résultant du changement climatique auquel l'humanité doit faire face.

Greta_Thunberg_in_Stckholm_(cropped5)_edited.jpg
Wangari_Matthai_2001_(cropped).jpg
Wangari_Matthai_2001_(cropped).jpg
WANGARI MUTA MAATHAI

Née Wangarĩ Muta et surnommée la femme qui plantait des arbres, née le 1er avril 1940 à Ihithe (colonie du Kenya) et morte le 25 septembre 2011 à Nairobi, au Kenya, est une biologiste, professeure d'anatomie en médecine vétérinaire, militante politique et écologiste.

Le 8 octobre 2004, elle reçoit le prix Nobel de la paix pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix » à la suite de son engagement contre la déforestation du Kenya. C’est la première femme africaine à recevoir cette distinction.

FLORA TRISTAN

Flora Tristan, née le 7 avril 1803 à Paris et morte le 14 novembre 1844 à Bordeaux, est une femme de lettres, penseuse, militante socialiste et féministe française.

Figure majeure du débat social et du socialisme utopique dans les années 18401, elle prendra part aux premiers pas de l’internationalisme. Son socialisme humanitaire est marqué par une foi religieuse et mystique étrangère à la lutte des classes telle que théorisée par Karl Marx et Friedrich Engels1. Elle est l'autrice d’un des premiers projets d'organisation ouvrière2.

Flora_Tristan_1838.JPG
G HALIMI.jpg
GISÈLE HALIMI

Née Zeiza Gisèle Élise Taïeb (زايزا جيزيل إليز الطيب, zāyzā jayzīl ʼilayz alṭayib) le 27 juillet 1927 à La Goulette en Tunisie et morte le 28 juillet 2020 à Paris, est une avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne.

Avocate, elle défend à partir des années 1950 des militants de l'indépendance de l'Algérie, alors française, dont notamment des membres du Front de libération nationale (FLN). À partir de l'année 1960, elle assure la défense de l'activiste et militante Djamila Boupacha, accusée de tentative d'assassinat puis torturée et violée, en détention, par des soldats français. Aux côtés de Simone de Beauvoir, elle médiatise ce procès afin de mettre en lumière les méthodes de l'armée française au moment de la guerre d'Algérie.

bottom of page