MARDI 17 SEPTEMBRE 2024 / 65
TARBES / CELTIC PUB
-19H : SOLO danse - Marion Amoretti
- 20h Concerts double plateau Clavier / Flûte :
1ère Partie : DUO MEL BONIS
Aurélie Samani et Nathalie AMAT
2nde Partie : DUO ELECTRO LAKSOON
Hélène Colin et Cécile Thévenot
​
MEL BONIS, compositrice française (1858-1937)
Jusqu’au XXe siècle, les femmes musiciennes ont rarement la chance de pouvoir suivre le même enseignement que les hommes, du fait de l’institution ou encore de barrières sociales les contraignant à se limiter ou bien à arrêter leur ascension à un moment crucial de leur parcours. Mel Bonis, bloquée en plein élan par ses parents, en est un exemple.
Entre récit et œuvres musicales, Nathalie Amat à la flûte traversière et Aurélie Samani au piano vous invitent à visiter cette figure de l’histoire de la musique quelque peu oubliée: Mel Bonis, compositrice française, contemporaine de Ravel, au style très personnel, teinté à la fois de «Belle époque » et d’impressionnisme.
À travers ce concert raconté, nous vous invitons à venir nombreux découvrir l’incroyable vie de Mel Bonis.
Tout public
LAKSOON,
qui signifie “vallée” en finnois, réunit deux exploratrices de la musique et des sons aux synthétiseurs et machines. Les musiciennes plongent dans le son, dans le geste et se placent au service d’une matière sonore qui se métamorphose en continu de l’intérieur Contemplations, grandes élancées et rythmiques organiques, alternent dans les compositions et les improvisations tissées par les deux artistes.