top of page

SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2024 / 65

BAGNERES de BIGORRE / Médiathèque
statues Bagnères.jpg

Collectif les Simones

- 10h : Balade du matrimoine, proposée par les Simon.e.s
Venez découvrir les femmes qui se cachent derrière les pierres.
Point de départ de la visite : devant la médiathèque "Simone Veil"  (Bagnères-de-Bigorre).
- 11h : Café matrimoine, proposé par les Simon.e.s
Temps d'échange sur la notion de matrimoine autour d'une boisson chaude.

Les femmes et la postérité ? Comment revisiter notre histoire ?
"Théâtre de verdure" entre la médiathèque "Simone Veil" et l'office de tourisme

 

Repli à proximité en cas de pluie

(dans la médiathèque ou au local du GEM - un fléchage sera mis en place).

TARBES / OMNIBUS

18H - Performance DE BOUE ! dans l'Exposition céramique Etincelles
Avec Aline Part plasticienne, Merilù Solito, comédienne, et Emanuela Perrupato, danseuse
DE BOUE ! est une performance qui invite à se questionner sur le mot «RÉSISTER », un mot qui devrait évoquer quelque chose d’exceptionnel alors qu’il se normalise.
Obstinée et rebelle, Fadwa Touqan (1917 - 2003) a dû l’être pour vivre de et par la poésie. À travers ses récits autobiographiques « Le rocher et la peine » et « Le cri de la pierre », la poétesse de Palestine partage sa révolte. Sa parole résonne dans la pièce tout en traçant le chemin à suivre : défaire la matière conventionnelle pour revenir à la BOUE, se déconstruire pour se reconstruire, se remettre DEBOUT pour AFFRONTER, S’OPPOSER, S’AFFIRMER. La terre mouillée est souple, elle se régénère, elle s’exprime sous de nouvelles formes, elle a en elle la même force transformatrice que la passion poétique.
Par le CORPS, la VOIX et l’ACTE CRÉATIF les trois artistes Aline Part, plasticienne, Merilù Solito, comédienne, et Emanuela Perrupato, danseuse, retranscrivent un processus à l’envers pour déclamer l’exigence du RENOUVEAU : un défi à la genèse d’origine.
à 19H : APÉRO PAPOTE MATRIMOINE animé par Maya Paquereau avec le Collectif Droits des Femmes 65 : Le matrimoine qu’est-ce c’est ? Nous vous proposons un moment convivial pour en discuter ensemble

DSC_3327.jpg
ARGELES GAZOST / Petit théâtre de la gare

(Partenariat JAZZ PYR /CINEZIQ /PTG)

​

18H - Le film « Girls in the band » de Judy Chaikin

​

Documentaire musical intéressant qui traite bien le sujet et sous la forme musicale qui souligne le sujet de manière légère ! Dans les années 1930 et 1940, des centaines de femmes musiciennes ont fait le tour des états-Unis dans des All-Girl Bands très glamours, tandis que d’autres jouaient côte à côte avec leurs homologues masculins. Pourtant, au milieu des années 50, les musiciennes de jazz avaient littéralement disparu de leurs lieux de travail, leurs noms, leurs contributions à la musique furent complètement oubliés. The Girls In the Band raconte leurs histoires poignantes et inédites de la fin des années 30 à nos jours.

​

BANDE ANNONCE : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=200511.html.

​

Durée 1h21

Affiche Girls in the band.webp
bottom of page