top of page

VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2024 / 65

IBOS / Cinéma Le Parvis
Ida-Lupino.webp
Soirée Ida Lupino

​Pionnière du cinéma indépendant américain, l’auteure du Voyage de la peur joua d’abord la comédie chez Michael Curtiz, Raoul Walsh, Nicholas Ray, Robert Aldrich ou Fritz Lang, avant de s’imposer en tant que réalisatrice, scénariste et productrice dans un milieu dirigé exclusivement par des hommes. Entre 1949 et 1953, elle réalise des films à fleur de peau sur des sujets peu conventionnels : le viol, l’adultère, la maladie…

Cette soirée permettra de découvrir une grande cinéaste, indépendante, engagée et féministe dont l’œuvre majeure reste encore rare et méconnue. Présentation par Christophe Blanchard, intervenant cinéma

​LES FILMS  :

​18h45 : Bigamie – 1h23

20h30 : buffet

21h30 : Jeu, set et match (Hard, fast and beautiful) – 1h18

​​Tarifs : Soirée complète (2films + buffet) : 19€ / Film seul : tarif habituel / Réservation indispensable à : reservation@parvis.net

IBOS / Le Lien - Usine Cour et Jardin

20h30 : Concert dessiné “Filles rebelles”

par Lucille CHARTRAIN, Hélène COLIN, Jérome GARCIA, TERREZAN
 

21h30 : Exposition et moment d'échange

Hélène, Lucille, Terrezan et Jérôme vous invitent à les suivre dans un voyage à travers le temps et les continents à la rencontre de filles rebelles qui ont marqué l’Histoire. Elles sont courageuses, inventives, créatives et leurs portraits hauts en couleurs se succéderont dans une galerie originale, tendre et parfois extravagante depuis Hatchepsout la pharaonne jusqu’aux grimpeuses en jupes de Bolivie en passant par Grace O’Malley la pirate et bien d’autres encore. Musique, théâtre et art visuel s’associeront pour dépeindre ces femmes le temps d’un spectacle vivant et animé où vous entendrez flûte, clavecin, violoncelle, percussion,voix chantées et voix parlées pendant que défileront sous vos yeux les œuvres picturales les évoquant.
 

Musique, théâtre et art visuel s'associeront pour dépeindre ces femmes le temps d’un spectacle vivant et animé où vous entendrez flûte, clavecin, violoncelle, percussion, voix chantées et voix parlées pendant que jailliront sous vos yeux les œuvres picturales les évoquant. Ces rencontres pourront se poursuivre autour d’un moment convivial d’échange.

​

Contact : 0681903314

Grimpeuses de Bolivie.jpg
unnamed.png
St LAURENT de Neste / Maison du Savoir
affiche2-scaled.jpg

à 20h30 / MUSIQUE - MARIONNETTES - 6 ans +

L’art d’accommoder les restes - Cie Rocking Chair Théâtre

 

Tout public / Durée : 45 min / Tarif : 8/10€

​Avec Emmanuelle Ader, Rebecca Marlot, Esther Marlot

Aide à la mise en scène :
Karine Verges, Elsa de Witte, Laurent Cabrol
Co-production & soutien :
Théâtre Molière, scène nationale Archipel de Thau

 

L’histoire de la cie Rocking Chair Théâtre c’est celle de Rebecca, Esther et Emmanuelle et de la fusion de leurs expériences, celles du théâtre, du cirque, de la marionnette et de la musique. À trois, elles écrivent l’art d’accommoder les restes. Un an et demi de création et le spectacle voit le jour en Février 2022 : Un concert marionnettique de 50 minutes, tout terrain, qui rend hommage à la Sicile et à la vieillesse.

​

​INFOS : https://maisondusavoir.fr/show-item/l-art-d-accommoder-les-restes/

AUCUN / Tiers Lieu d'Azun

à 19H - APÉRO PAPOTE "MATRIMOINE"

avec la présence du Collectif Droits des Femmes 65, animé par Maya Paquereau
 

à 20H30 - SPECTACLE : Les Audacieuses du Vignemale
 

Interprété, illustré, chanté et mis en musique par Bruno Spiesser et Carole Gantheil
Qui a fait la gloire du Vignemale et de son massif ? Henri Russel, Henri Brulle, les guides Célestin Passet et François Bernart-Salles et j’en passe. On les appelle les glorieux du Vignemale. Mais, avant eux il y a eu des femmes, des femmes d’une autre trempe. Issues d’une certaine aristocratie, elles ont marché, approché, effleuré, grimpé, dévalé le massif. Il y a la curieuse, la courageuse, l’impétueuse et la guerrière. Il y a la sœur de.., la fille de…, la femme de.., l’amie de… Elles ont pour nom Rosalie Ramond, Hortense de Beauharnais, Laure d’ Abrantès, Ann Lister. Elles ont marqué à jamais l’histoire de ce massif mythique. Chacune à son histoire, son lien avec cette montagne et sa nature environnante. Elles semblent à la recherche d’un absolu ou d’un supplément d’âme mais surtout d’une quête d’amour… Il est temps de rafraîchir leur mémoire… Un couple étrange sorti de nulle part, ou peut être des entrailles du château nommé Margalide et Louis (Non, rien à voir avec les fameux Lebondidier, quoique… !) vont vous raconter leur incroyable destin.
 

audacieuses du vignemale.jpg
TARBES / ÉDITIONS ARCANES 17

A 18h30 / 22 rue Abbé Torné / Les cadavres exquis bougent encore. Le surréalisme a 100 ans.

Arcane 17 présente :

"Ceci n'est pas une pipe", recueil de nouvelles collectives de femmes pour rendre hommage au mouvement. 

Voici un assemblage baroque des textes au fil loufoque, féministes, rageux, drôles, que nous demandons à des auteures qui savent capter leur époque.

ceci n'est pas une pipe.jpg

Ceci n’est pas une pipe… Ni un polar d’ailleurs. Juste des nouvelles surréalistes partant d’une pipe ou d’un bidet. Ou d'une drôle de scène où Gala  - la compagne de Dali, après avoir été celle de Paul Eluard et Max Ernst - s’échappe car elle en a marre de la pingrerie de Salvador. Ou bien pour, elle aussi, peindre des pipes. Le prétexte pourrait bien tenir à presque rien, un tableau aperçu, ou une lettre de la grand-mère retrouvée avec son ruban bleu barré d'un "connard". Et le récit qui en découle explorant le passé, présent, futur à votre convenance.

UZER / église

à 20H Concert raconté autour de Mel Bonis, compositrice française (1858-1937) à l’église d’Uzer.

Avec Aurélie Samani et Nathalie Amat.

Présentation : Jusqu’au XXe siècle, les femmes musiciennes ont rarement la chance de pouvoir suivre le même enseignement que les hommes, du fait de l’institution ou encore de barrières sociales les contraignant à se limiter ou bien à arrêter leur ascension à un moment crucial de leur parcours. Mel Bonis, bloquée en plein élan par ses parents, en est un exemple.
Entre récit et œuvres musicales, Nathalie Amat à la flûte traversière et Aurélie Samani au piano vous invitent à visiter cette figure de l’histoire de la musique quelque peu oubliée: Mel Bonis, compositrice française, contemporaine de Ravel, au style très personnel, teinté à la fois de «Belle époque » et d’impressionnisme.
À travers ce concert raconté, nous vous invitons à venir nombreux découvrir l’incroyable vie de Mel Bonis.

Mel_Bonis_2.jpg
bottom of page